Le gameplay
The Nomad Soul est avant tout un jeu d'aventure. Cependant, plusieurs
autres phases de jeu viennent ponctuer les énigmes.
Le jeu d'aventure
Cette phase reste assez classique : l'utilisateur possède
un fourre-tout greffé à son bras appelé Sneak qui
permet de stocker 18 objets.
Lorsque celui-ci est plein, des terminaux permettent de transférer
des objets sur le réseau "multiplan" présent sur
la quasi totalité des lieux.
L'utilisation des objets permet d'évoluer dans l'intrigue, de recharger
son personnage ou encore d'obtenir des informations par l'intermédiaire
de flyers ou de livres.
La navigation au sein du sneak est convenable, bien que la possibilité
d'utiliser la souris aurait été un plus. Le côté
console a été privilégié ici (The Nomad Soul
a été adapté sur Dreamcast).
Le sneak sert également à consulter le plan (très
utile dans les quartiers touffus en ruelles), réécouter
les passages important si le téléphone (réel) a sonné
au mauvais moment, de consulter l'état et les caractéristiques
du personnage incarné et enfin d'appeler son slider pour se déplacer
plus rapidement.
Les sauvegardes se font par l'intermédiaire d'un système
d'anneaux, c'est à dire qu'on ne peut sauvegarder qu'à certains
endroits, et si on possède des anneaux (faciles à trouver).
Ce système n'est pas sans rappeler celui des consoles et peut déplaire
à un certain nombre de joueurs habitués aux jeux d'aventure
PC.
Le jeu de rôle
L'intérêt majeur de cette dimension jeu de rôle est
de permettre au joueur de se réincarner en plusieurs personnages,
par l'intermédiaire d'un sort et à condition d'avoir un
niveau suffisant de magie. Les personnages ont des caractérisques
différentes, ce qui les rend originaux. On pourra à partir
de là gérer ses réincarnations pour réussir
au mieux les différentes missions.
Le jeu de combat
Ces phases de combat viennent pimenter l'intrigue en rendant le joueur
plus dynamique. Le niveau est loin d'atteindre celui d'un jeu de combat
à part entière tel que Tekken, et ces passages sont là
vraiment pour agrémenter le jeu et ne constituent pas une partie
essentielle du jeu.
Elles permettent néanmoins de rendre le jeu moins monotone.
Le shoot'em up
La encore le niveau n'atteind pas celui d'un Quake ou d'un Half life,
mais ces scènes rendent le jeu plus dynamique. L'intelligence artificielle
est peu développée, les ennemis apparaissent toujours aux
mêmes endroits.
Quelques niveaux de shoot sont, à mon sens, un peu difficiles,
et ce même en mode "facile" (donc je me pose la question :
quel est l'intérêt de pouvoir choisir un niveau si un joueur
peu expérimenté est vraiment bloqué à certains
endroits en mode facile...)
La musique >>
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