Le gameplay

The Nomad Soul est avant tout un jeu d'aventure. Cependant, plusieurs autres phases de jeu viennent ponctuer les énigmes.

Le jeu d'aventure

Cette phase reste assez classique : l'utilisateur possède un fourre-tout greffé à son bras appelé Sneak qui permet de stocker 18 objets.
Lorsque celui-ci est plein, des terminaux permettent de transférer des objets sur le réseau "multiplan" présent sur la quasi totalité des lieux.
L'utilisation des objets permet d'évoluer dans l'intrigue, de recharger son personnage ou encore d'obtenir des informations par l'intermédiaire de flyers ou de livres.
La navigation au sein du sneak est convenable, bien que la possibilité d'utiliser la souris aurait été un plus. Le côté console a été privilégié ici (The Nomad Soul a été adapté sur Dreamcast).
Le sneak sert également à consulter le plan (très utile dans les quartiers touffus en ruelles), réécouter les passages important si le téléphone (réel) a sonné au mauvais moment, de consulter l'état et les caractéristiques du personnage incarné et enfin d'appeler son slider pour se déplacer plus rapidement.
Les sauvegardes se font par l'intermédiaire d'un système d'anneaux, c'est à dire qu'on ne peut sauvegarder qu'à certains endroits, et si on possède des anneaux (faciles à trouver). Ce système n'est pas sans rappeler celui des consoles et peut déplaire à un certain nombre de joueurs habitués aux jeux d'aventure PC.

Le jeu de rôle

L'intérêt majeur de cette dimension jeu de rôle est de permettre au joueur de se réincarner en plusieurs personnages, par l'intermédiaire d'un sort et à condition d'avoir un niveau suffisant de magie. Les personnages ont des caractérisques différentes, ce qui les rend originaux. On pourra à partir de là gérer ses réincarnations pour réussir au mieux les différentes missions.

Le jeu de combat

Ces phases de combat viennent pimenter l'intrigue en rendant le joueur plus dynamique. Le niveau est loin d'atteindre celui d'un jeu de combat à part entière tel que Tekken, et ces passages sont là vraiment pour agrémenter le jeu et ne constituent pas une partie essentielle du jeu.
Elles permettent néanmoins de rendre le jeu moins monotone.

Le shoot'em up

La encore le niveau n'atteind pas celui d'un Quake ou d'un Half life, mais ces scènes rendent le jeu plus dynamique. L'intelligence artificielle est peu développée, les ennemis apparaissent toujours aux mêmes endroits.
Quelques niveaux de shoot sont, à mon sens, un peu difficiles, et ce même en mode "facile" (donc je me pose la question : quel est l'intérêt de pouvoir choisir un niveau si un joueur peu expérimenté est vraiment bloqué à certains endroits en mode facile...)

La musique >>

Scénario

Esthétique

Gameplay

Musique

Technique

Captures d'écran

Revue de presse

Références